129 avenue de Capeyron - 33160 Saint Médard en Jalles - Tel: 05 56 45 75 75 - Email : contactagence@desirs2reves.com

Abu Dhabi

Découverte d’Abu Dhabi

A la fois capitale émirienne et fédérale, Abu Dhabi a toujours occupé une position stratégique dans le Moyen Orient. Habitée depuis le 18ème siècle, Abu Dhabi revendique depuis quelques années d’être également la gardienne des traditions ancestrales bédouines. Abu Dhabi, le plus grand et le plus riche des sept émirats composant la Fédération, s’ouvre de plus en plus au tourisme d’affaires et de loisirs.

Véritable terre de contrastes, cette destination insolite située au Nord Est de la péninsule Arabique, séduit tout voyageur nostalgique des fastes des 1001 nuits. Cette vibrante place cosmopolite du 21ème siècle est logée entre 600 km de littoral léché par une mer azurée, des dunes immaculées, des paysages montagneux énigmatiques, des oasis verdoyantes inattendues telles qu’Al Ain (deuxième ville de l’Emirat)… Abu Dhabi a su préserver ses charmes naturels avec subtilité: pour preuve, pas moins de 3500 espèces de plantes endémiques ont été recensées et l’importante avifaune attire de nombreux spécialistes du monde entier.

A cela s’ajoute un vrai savoir-faire et un sens de l’accueil qui se retrouvent dans les prestations hôtelières de très haute qualité. En effet, Abu Dhabi accueille une hôtellerie de luxe alliant le raffinement oriental à la modernité des standards internationaux: l’Emirates Palace, avec ses 92 suites les plus onéreuses du monde, en est le fleuron.

A 7h de vol depuis Paris avec Etihad Airways, Abu Dhabi ne connaît pas de saison touristique! Le temps y est favorable toute l’année. Entre plongée, balades nocturnes sur la corniche, excursions en 4×4 dans les dunes de Liwa, relaxation dans les plus beaux spas, golf, découverte des collections artisanales du musée d’Al Ain, shopping dans les malls ou les souks traditionnels de joaillerie, Abu Dhabi attire de plus en plus de Français. Ils étaient Us et coutumes

Abu Dhabi, un peu d’histoire

Abu Dhabi signifie « père de la gazelle ». La légende voudrait qu’un groupe de Bédouins ait traqué une antilope jusque dans l’île. Est-ce qu’il tuèrent l’animal ? nul ne le sait, mais ils trouvèrent une source. Ces Bédouins étaient membres de la tribu des Al Bu Falah, elle-même membre des Bani Yas originaires du Yemen.
Les Al Bu Falah étaient pêcheurs de perles l’été et pasteurs et agriculteurs le reste de l’année. Ils étaient conduit par la famille Al Nahyan. Vers 1790, ils s’installèrent à Abu Dhabi.
A cette époque l’endroit était un désert et une des rares sources de revenus était la pêche perlière.

Vers 1900, Abu Dhabi comptait environ 410 embarcations et 20000 marins et plongeurs, qui faisait vivre de nombreuses familles. Mais malheureusement, dans les années 1930, la découverte par le japonais Kokichi Mikimoto de la technique de culture de la perle, mit fin petit à petit à la pêche traditionnelle.
Heureusement pour les Bédouins, c’est à peu près à la même époque que les premières concessions pétrolières ont vu le jour.
Grâce à cette précieuse découverte dans le sol d’Abu Dhabi, la ville a fait un pas de géant, et surtout grâce à la clairvoyance et à l’ouverture d’esprit de celui qui était surnommé « Le père des émirats » : le cheikh Zayed bin Khalifa al-Nahyan.

Les habitudes de vie

La semaine de travail d’un habitant d’Abu Dhabi va du dimanche au jeudi. Les commerces sont souvent fermés de 13h à 16h30.
Pendant le Ramadan, évitez de boire, manger et fumer dans les lieux publics pendant la journée ; la plupart des hôtels servent toutefois leurs clients non musulmans en ouvrant des restaurants à l’abri des regards du public.

Bons usages

Abu Dhabi n’est pas une station balnéaire, mais plutôt une cité d’affaire, il n’est donc pas d’usage de s’y promener en tenue de plage ou autres shorts, paréos… il s’agit de surcroît d’un pays musulman, donc les femmes doivent de préférence se couvrir les jambes et les bras.

Climat

Abu Dhabi a un climat subtropical, avec du soleil toute l’année. Les températures vont de 10 à 30°C en hiver et peuvent atteindre 48°C en été.

Le climat…
Aride et subtropical. S’y rendre plutôt entre novembre et mai ; températures agréables et nuits fraiches. Chaleur torride en été. Pluies rares.

Formalités

Passeport en cours de validité (+ 6 mois). Pas de visa nécessaire

Visas

Les règles pouvant changer concernant le visa d’entrée à Abu Dhabi, renseignez-vous avant votre départ.
Actuellement, un visa tourisme pour les ressortissants de l’Union européenne et du Canada consiste en un coup de tampon sur votre passeport à l’arrivée à Abu Dhabi et ce gratuitement.

Ce tampon stipule un séjour autorisé de 30 jours, en réalité, il est valable 59 jour, moyennant une taxe de 500 dirhams (env. 100 euros) à la police de l’immigration (amende de 10 Dh par jour de retard).

Dans le cas vous souhaiteriez visiter un pays limitrophe, le tout proche Sultanat d’Oman par exemple, vous devez vous rendre au service d’immigration à la frontière (exemple Al Aïn – quartier Hili, au Nord de la ville) afin d’obtenir un nouveau coup de tampon, moyennant environ 20 Dh. Gardez un peu de monnaie, car passé Buraymi, la ville frontière entre les UAE et Oman vous ferez quelques kilomètres au milieu du djebel avant d’arriver au poste frontière du Sultanat pour un nouveau coup de tampon moyennant environ 6 RO (Rials omanais).

Santé : Pas de vaccin obligatoire

Monnaie : le dirham; la monnaie est indexée sur le dollar US (1€ = 5 AED)

Langue : Arabe ; anglais couramment pratiqué

Permis de conduire

Permis international obligatoire (délivré par la préfecture ou sous préfecture selon votre région)
Conduite à droite. Très bon réseau routier. Les 4 voies sont monnaie courante, même en ville.
Petite particularité, les feux tricolores se trouvent après les carrefours ! par contre il faut bien s’arrêter avant (ça surprend !!)
La vitesse est limitée à 120 km/h sur autoroute et 60 km/h en ville.
Le carburant est très peu cher, compter environ 0,5 / 0,6 euros le litre de super. Ce qui explique le nombre de grosses voitures puissantes dans les Emirats.

Indicatif téléphonique : 00 971

Décalage horaire : 2 h en été, 3 h en hiver

Durée du vol /Paris 7 heures

Electricité : 220 v ; prévoir un adaptateur fiches type anglais

Office du tourisme à Paris

c/o Interface Tourism, 11 bis rue Blanche, 75009 Paris ;
Tél. : 01 53 25 03 52

Recherches populaires : Voyage incentive, Organisation voyage incentive, Pourquoi organiser un voyage incentive ?, Agence de voyage sur mesure, Agence de voyage, Contactez une agence pour un voyage sur mesure
Remonter