129 avenue de Capeyron - 33160 Saint Médard en Jalles - Tel: 05 56 45 75 75 - Email : contactagence@desirs2reves.com

Chili

A la découverte du Chili

Le Chili étonne par sa géographie et les paysages spectaculaires. Le Chili est le pays d’Amérique du Sud le plus industrialisé à la population métissée et chaleureuse.
Le Chili diffère de l’image que l’on peut se faire d’un pays latino.
Le Chili c’est le bout du monde avec la Patagonie, le mystère avec l’Île de Pâques.

Histoire

L’occupation humaine de cette région du monde remonte à 35 000 ans av. J.-C. Des civilisations indiennes comme les Incas ou les Amayaras se sont succédées.
Il faut attendre 1520 pour que le premier explorateur européen pose le pied au Chili. Il s’agit de Magellan. Au milieu du XVIe siècle, les espagnols font la conquête de ce territoire.
En septembre 1810, lors des invasions de Napoléon en Espagne, les Créoles contestent le pouvoir en place pour une autodétermination, en formant une junte patriotique. Le XIXe siècle connaît de nombreuses instabilités politiques. La fin de ce siècle connaît une guerre civile. Le début du XXe siècle connaît une alternance de régime politique « démocratique » et militaire.
En 1970, c’est le président Salvador Allende est élu. Il nationalise beaucoup d’institutions ainsi que des mines et les banques.
Mais en 1973, le coup d’Etat mené par Pinochet instaure une dictature dure. Les Chiliens subiront la dictature jusqu’en 1998 avec l’arrestation de Pinochet en Europe.
Le dictateur Pinochet sera jugé quelques années plus tard. Il meurt en 2006.

Géographie

Le Chili est une étroite bande de terre de 4 300 km de long, comprise entre l’océan Pacifique à l’Ouest et la Cordillère des Andes à l’Est. Le Chili s’étend du Pérou au Cap Horn. Le Chili est séparé naturellement de l’Argentine par la Cordillère des Andes, le désert d’Atacama sépare le Chili du Pérou et de la Bolivie.
Le Chili se trouve sur la « ceinture de feu » du Pacifique. Il existe donc quelques volcans actifs. En outre, le Chili se situe sur la zone de rencontre entre les plaques tectoniques Nazca et sud-américaine impliquant des séismes.

Climat

Le nord du pays est chaud, aride. Le centre du Chili a un climat du type méditerranéen. Et le sud est de type océanique assez froid et humide.

Gastronomie

La gastronomie chilienne est née d’un mélange entre gastronomie espagnole et locale. La cuisine traditionnelle chilienne se compose de produits caractéristiques de la région comme la pomme de terre, la tomate et le maïs, le bœuf et le haricot. Le poisson et les fruits de mer entrent également dans la cuisine chilienne.
Les plats traditionnels sont les grillades, les Empanadas (chaussons farcis), etc. … Le dessert répandu au Chili est le Manjar ou le « dulce de leche ».
Vous boirez en apéritif le Pisco sour, un cocktail à base d’eau de vie de raisin, de jus de citron, de blanc d’œuf et de sucre en poudre.

Vin

Le vin est issu de cépages français. Le climat chilien est adapté pour la vigne. En effet, il y a alternance entre la chaleur de la journée et la fraîcheur nocturne descendant de la Cordillère. Ce climat ressemble fort au climat méditerranéen. Les caractéristiques climatiques offrent au vignoble chilien les conditions optimum à la maturation du raisin et cela avec une grande homogénéité.
La particularité des vignes chiliennes est qu’elles aient été épargnées par le phylloxera. Ainsi, on trouve des vignes pré-phylloxériques non greffées qui produisent un vin plus complexe.
La viticulture chilienne remonte à la conquête espagnole au XVIe siècle.
C’est la vallée centrale du Chili qu’est produit le vin.
Le vin chilien est un vin de caractère. La majorité du vin est rouge avec un choix de cépages différents pour les vins que l’on consomme localement (cépage chilien) et le vin produit pour l’exportation (cabernet-sauvignon, merlot) . Néanmoins, il existe une production de vin blanc à base de cépages chardonnay et sauvignon.

Art et culture

La culture chilienne est empreinte de la culture européenne. La France garde une certaine influence sur les intellectuels chiliens et sur l’art. Le Chili présente un nombre important de galeries et de musée et le spectacle vivant est dynamique. Grâce à la notoriété des poètes comme Gabriela Mistral et Pablo Néruda, la littérature chilienne est reconnue internationalement.
Le cinéma chilien n’est pas en reste et présente un cinéma inventif, créatif et passionnant comme celui de Raul Ruiz.
Enfin, la musique chilienne populaire a une très grande importance car sous la dictature, elle a joué un rôle contre l’oppression.

Carte d’identité

République du Chili
Capitale : Santiago du Chili
Superficie : 756 950 km²
Population : 16,5 millions d’habitants
Langue officielle : Espagnol même si les dialectes aymara, mapuche et rapa nui sont parlés
Religion : catholique majoritairement
Régime politique : Démocratie présidentielle dont la présidence est assurée par Michelle Bachelet
Décalage horaire : GMC/UTC : – 4 h
Poids et mesures : système métrique
Electricité : 220 V, 50 Hz
Indicatif téléphonique : + 56
Monnaie : le peso chilien (1€ vaut environ 685 pesos);

Le nom « Chili » a une origine contestée dans la mesure où plusieurs hypothèses se font jour. Ainsi on peut en retenir une selon laquelle le nom viendrait de trih o chi, expression utilisée désignant un oiseau ayant des taches jaunes sur ses ailes.

Visa

Pour les ressortissants français effectuant des séjours inférieurs ou égaux à trois mois, le visa n’est pas exigé. Un passeport en cours de validité suffit. S’il s’agit d’un séjour de plus de trois mois, il faut faire une demande de visa auprès de l’ambassade du Chili à Paris.
Il est interdit aux voyageurs de sortir des plantes, graines, produits frais, etc. …, le S.A.G. (Servicio Agricola y Ganadero) veille à l’application de la législation locale.

Sécurité

Dans tout le pays, existe une petite délinquance. Il y a donc des risques de vols sans atteinte à la personne. Nous vous invitons à faire preuve de prudence et vigilance.
Néanmoins, il peut survenir des tensions entre force de l’ordre et indigènes dans certaines régions du sud.

Risques sismiques

Il existe un risque de séisme dans le nord du pays. Pour parer à cette éventualité, vous devez suivre les instructions de bases comme :

  • s’éloigner des fenêtres et objets risquant de tomber
  • se mettre à l’abri sous une table …
  • atteindre en extérieur un endroit dégagé
  • surtout garder son calme et suivre les instructions des autorités

Santé

Voyager au Chili n’implique pas de vaccinations spécifiques.
En revanche, nous vous informons, en raison des pollens et de la pollution à Santiago, qu’il est possible de faire des allergies et de l’asthme.
Le système médical chilien est très qualifié et à la pointe.

Transport

Réseau routier
Dans l’ensemble, il est satisfaisant. Mais évitez de quitter les grands axes, si c’est le cas, pensez à faire une réserve de carburants.

Quelques conseils :

  • L’usage des clignotants est presque nulle?
  • Pas de priorité à droite,
  • Signalisation de direction sur le carrefour et non avant,
  • A Santiago, « le sens de circulation de certains boulevards peut changer jusqu’à 3 fois dans la journée en fonction des heures pour correspondre aux horaires des bureaux. »,
  • Respecter les limitations de vitesse.

Transport en commun

Le métro de la capitale est fiable et propre.
Le réseau de bus à travers tout les pays est efficace et dense, contrairement au réseau ferroviaire.

Les sites à voir

Santiago

Capitale du Chili, Santiago est une immense agglomération. Son architecture est composée de gratte-ciel. Le paysage urbain actuel est un grand mélange de modernité et de l’héritage de la colonisation espagnole.
La ville est dominée et protégée par la Vierge du sommet Cerro San Cristobal.
La ville possède un marché, des rues piétonnes, de nombreux musées.

Valparaiso

C’est la seconde agglomération et le premier port et deuxième du pays. Cette ville se situe à 120 km au nord-ouest de Santiago. Cette ville se démarque par son charme pittoresque. En plus de flâner dans le dédalle de la ville, vous pouvez visiter les musées d’Histoire naturelle, des Beaux-Arts et de la Marine

Viña del Mar

A dix kilomètres de Valparaiso se cache une élégante station balnéaire. Vous rencontrerez une végétation subtropicale composée de palmiers et de bananiers, cela donne à Viña del Mar le surnom de ville-jardin.
Cette station séduit par les voitures tirées par des chevaux, les belles demeures de la fin du XIXe siècle bâties en bordure de la rivière et de la plage. Et les plages sont parées de sable blanc.

La Serena

La Serena est l’une des toutes premières villes du Chili fondées par les Espagnols. Cette ville s’illustre par ses richesses minières de cuivre et d’argent. La Serena conserve sa physionomie coloniale.

Puerto Montt

La ville est fondée au milieu du XIXe siècle par des colons allemands. Elle présente un style architectural semble à celui d’Europe centrale. La perle à découvrir de cette ville méridionale est la cathédrale de 1856 bâtie en bois de séquoia.

Île de Pâques

L’île de Pâques est également connue sous le nom Rapa Nui. Elle se situe dans l’océan Pacifique, à plus de 3 000 km des côtes chiliennes. La superficie de cette île est de 166 km² pour une population d’environ 3 300 habitants.

Le premier attrait de cette île est archéologique en raison de la présence des moaïs les statures monumentales. Une société d’origine polynésienne s’installe sur cette île vers l’an 300 de notre ère. Cette société va développer, en raison l’isolement de l’île, une culture, un art et une tradition unique. Ainsi est née une architecture et une statuaire monumentale et puissante.

Ainsi, les moasi, créent un paysage unique, fascinant et mystérieux. aujourd’hui le monde entier.
Le nom de l’île provient de sa découverte par le Néerlandais Jakob Roggeven, le jour de Pâques de 1722.
L’île est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1995.

Recherches populaires : Voyage incentive, Organisation voyage incentive, Pourquoi organiser un voyage incentive ?, Agence de voyage sur mesure, Agence de voyage, Contactez une agence pour un voyage sur mesure
Remonter