129 avenue de Capeyron - 33160 Saint Médard en Jalles - Tel: 05 56 45 75 75 - Email : contactagence@desirs2reves.com

Japon

Découverte du Japon

Le Japon est intrigant par son mélange de traditions et de modernité. Il fascine car c’est l’Empire du Soleil Levant, l’extrême orient… une culture raffinée et très codifiée.
Héritier d’une longue histoire, le Japon est un pays très contrasté dont la modernité, la technologie et l’économie puissante sont visibles dès que l’on pose le pied sur le sol japonais. Néanmoins, c’est le Japon secret qui nous intrigue avec ses temples et son art traditionnel…

Le charme du Japon ne réside pas tant dans le contraste que dans la fusion entre l’héritage du Pays du Soleil Levant et la culture contemporaine. En fait, la tradition japonaise est sans cesse revisitée et se transpose dans le monde moderne. Ainsi, le héros de guerre, le Samouraï, côtoie les héros mangas, les robots, de sublimes kimonos encore présent ou réinterprétés dans des tenues futuristes.
Autre charme du Japon, le temps. Le Japon se savoure en prenant le temps. De nombreux rituels célèbrent le temps qui passe comme les fêtes des équinoxes, le rougeoiement des feuilles d’érables, la floraison des cerisiers …
N’oubliez pas qu’au Japon, un des principes d’esthétique est de trouver la beauté dans l’éphémère, l’inachevé, dans l’instant…

Carte d’identité

Nom officiel du pays : Japon (Nihonkoku)
Capitale : Tōkyō
Superficie : 377 835 km²
Population : 127,4 millions habitants
Langue : japonais
Religions : 84% de shintoïstes et de bouddhistes, 0,4% de chrétiens
Institutions politiques : monarchie constitutionnelle, régime parlementaire
Empereur : Akihito
Premier ministre : Yasuo Fukuda

Histoire

La civilisation japonaise existe depuis le IVe siècle av. J.-C. avec le royaume Vamato. Il faut attendre le VIe siècle pour que le bouddhisme entre dans le japon et devienne alors religion d’Etat. A partir du Xe siècle la classe guerrière, les Samouraïs, règne sur tout le pays, jusqu’à la fin du XIXe siècle. C’est au milieu du XVIe siècle que la religion chrétienne fait une percée au Japon. Après la domination des Samouraïs, l’Empire, avec Meiji, se lance sur la voie de la modernisation et de l’occidentalisation. Au début du XXe siècle, entre 1904 et 1905, le Japon entre en guerre contre la Russie.

C’est en 1926, que Hirohito accède au pouvoir c’est à dire au trône. Avec lui, c’est une forte montée de nationalisme et de chaos social. Le pouvoir de la junte militaire est renforcé. Dix ans après, le Japon envahit la Manchourie et part en guerre contre la Chine. La signature du Japon du pacte Tripartite avec l’Italie et l’Allemagne, l’entraine dans la Seconde Guerre Mondiale. Le Japon attaque par surprise la base américaine de Pearl Harbour. La fin du conflit mondial se conclut pour le Japon par deux bombes atomiques à Nagasaki et Hiroshima. L’empereur Hirohito signe la reddition du pays. Les forces alliées occupent le territoire jusqu’au début des années cinquante. A partir de ce moment là, le Japon se lance dans un programme de reconstruction. Cela va induire une expansion économique rapide avec des exportations dans le monde.

Les années quatre-vingt-dix marquent pour le Japon des moments difficiles avec notamment le terrible tremblement de terre à Kobe, en 1995 et l’attaque au gaz dans le métro de Tokyo. Puis les années 2000 sont plus difficile économiquement pour le Japon.

Le pays est de plus en plus investi dans l’économie mondiale, l’environnement et la paix, ainsi, l’été 2008, le Japon accueille le sommet du G8 où sont abordées de nombreuses questions comme le changement climatique en Afrique et le développement économique en Afrique.

Géographie

Le territoire du Japon est une chaîne d’îles avec un arc montagneux dont le plus haut sommet est le mont Fuji. La plupart de ces montagnes sont volcaniques. Le sol est propice aux sources d’eau chaude. Le Japon connaît néanmoins une importante activité sismique.
Les grandes villes
Trois grandes villes du Japon sont de réelles mégalopoles : Tokyo, Osaka et Nagoya. Ses trois villes regroupent à elles seules 43 % de la population totale. Pour ses villes, on parle de tissu urbain dense et continu. Certaines villes se touchent créant ainsi des localités aux contours imprécis.

Climat

En raison d’un territoire montagneux et de la proximité de la masse continentale, le climat de l’archipel est complexe. Ainsi au nord, les étés sont courts et les hivers plus longs sont très neigeux. Les îles du sud ont un climat plus chaud et plus humide. L’ouest du pays est soumis à de plus grands contrastes. L’hiver, les grandes chutes de neige sont provoquées par la rencontre de l’air en provenance de la Sibérie avec celui du Pacifique, plus moite. L’été, les températures sont élevées et sont accompagnées d’une importante humidité. Cette région connaît, à la fin de l’été, des typhons, de fortes pluies et des vents violents.
Le visage du Japon évolue en fonction des saisons, ainsi on peut le voir au printemps, tendre avec la floraison des cerisiers, ou rougeoyant en automne et vêtu d’un manteau blanc en hiver…

Gastronomie

Le Japon a une grande tradition gastronomique. Le plaisir de manger est ludique au Japon. Car si en Europe on réduit la cuisine japonaise aux sushis, il s’avère que la gastronomie est plus variée et raffinée.

Les restaurants

Les restaurants sont pour la plupart spécialisé. Ainsi un okonomiyaki est un restaurant offrant un choix de plats de viandes, de fruits de mer et de légumes frits. Un robatayaki est semble-t-il un restaurant plus rustique dont la spécialité est les grillades. Les shokudo sont des restaurants plus modestes. Dans ces restaurants de spécialités on peut déguster notamment : tempura, ramen (soupe de nouilles), sushi, du riz et viande de bœuf.
Les restaurants izakaya sont traditionnels. C’est là que les japonais se retrouvent après le travail pour boire ou pour manger. Les plats que l’on y sert sont le niku-jaga (pomme de terre et viande).

Pour information, les restaurants, comme nombre de magasins, ne se situent pas systématiquement en rez-de-chaussée. On les trouve soit en sous-sol, soit dans les étages supérieurs des immeubles. Ils sont signalés, soit par la présence de pancartes sur les trottoirs, soit par des bandes de tissu de couleur sur la devanture, soit par une lanterne de papier rouge.

Les bentos

Il s’agit de petits plateaux repas à base de riz avec un accompagnement varié. On en trouve près des gares, dans les sous-sols de grands magasins. Le bento se transporte et est idéal pour voyager ou pour les pressés.

Boire et les boissons

L’acte de boire au Japon permet de tisser un lien social.
On boit de la bière, du saké, du thé vert.
Le thé vert est bu traditionnellement selon la cérémonie du thé, chanoyu. Il s’agit d’un rituel ancien enclin à la méditation et garde encore aujourd’hui intact toute sa spiritualité. Il est préparé avec rigueur et précision. La cérémonie varie selon les régions et les pavillons de thé. En général, le maître de thé prépare et purifie d’abord la pièce où se déroulera la cérémonie puis le service à thé, à l’aide de linges de soie. Puis il prépare le thé vert avec l’eau et les instruments nécessaires en suivant rigoureusement tout le protocole et avec humilité. L’invité quant à lui se doit de boire avec humilité et rendre le bol comme on lui a remis.
La bière est une boisson populaire qui est généralement servie en pression.
Le Saké. Le terme désigne en fait tous types d’alcool. Communément, il s’agit d’un alcool issu de la fermentation du riz. Le saké se boit frais ou tiède. Sa qualité dépend de l’eau et du riz utilisés. Les régions productrices de saké sont Niigata et Aomori.

Les sushis

Il s’agit de petites boulettes de riz blanc vinaigré recouvertes d’une lamelle de poisson cru. C’est la spécialité la plus connue et la plus répandue dans le monde. Les poissons utilisés sont le thon, le saumon, le poulpe, etc. …

Coutumes, arts et culture

L’argent

L’argent liquide est très largement usité au Japon. Néanmoins, l’utilisation de cartes de crédits est de plus en plus répandue. Vous n’avez aucune crainte à avoir pour votre argent ou vos cartes de crédits en raison du très faible taux de criminalité dans les rues.
Les pourboires : Ceci n’est pas en usage au Japon. Le service est compris dans la note.

Les commodités

Les toilettes au Japon sont, dans les grandes villes, en particulier dans les grands magasins, grands restaurants et hôtels, à l’occidentale avec en plus la cuvette chauffante et un jet d’eau auto nettoyant. Vous trouverez des chaussons spéciaux à votre disposition à l’entrée.

Religion

La religion japonaise est le shintoïsme. Elle s’inspire de la nature comme le soleil, l’eau, les pierres etc. … L’origine de cette religion vient donc de l’animisme. Dans le shintoïsme, il existe autant de dieux que d’éléments. Au centre des pratiques rituelles, se trouve le culte des ancêtres. Au Japon, les autres cultes asiatiques sont très présents comme le bouddhisme, le confucianisme et une infime part de la population pratique le christianisme.
Le bouddhisme est importé au VIe siècle. C’est aujourd’hui la première religion du pays.
Les rites bouddhistes et shintos sont étroitement liés. Ainsi on se marie selon les rites shintos et on se fait enterrer selon les règles bouddhistes.

Savoir-vivre au Japon

Sans sombrer dans la caricature, on peut affirmer que le Japon possède une grande tradition de savoir-vivre où l’âme japonaise vit. L’organisation sociale du Japon est différente. Ainsi, il convient que chaque faveur reçue implique une obligation. Lors de certaines périodes de l’année on échange des dons et des contre-dons. Cela se nomme giri. Quelque soit la situation, on se doit de respecter l’autre, comme faire la queue pour monter dans un train. Ou encore, avoir une marque d’intérêt, politesse rarement de façade allant parfois à l’encontre des sentiments réels que l’on porte à sont interlocuteur. C’est le tatemae.
Autres règles de savoir-vivre, on se déchausse lorsqu’on entre dans un temple, dans un hôtel traditionnel ou chez les gens. Il est de tradition de commander dans un restaurant, plusieurs plats à partager, et on ne se sert jamais soi-même de l’alcool. Attention à ne pas commettre la maladresse de planter verticalement vos baguettes dans un bol de riz, cela correspond à un rite funéraire.
Objets issus de l’artisanat traditionnel

Vous trouverez divers sortes de poupées de bois peintes à la main ou en tissu. L’éventail traditionnel se décline en deux sortes : en arc de cercle pliable ou circulaire rigide. Pensez également aux kimonos légers, les yukata. Le Japon est aussi réputé pour ses laques d’un rouge éclatant, ses calligraphies, ses estampes dites ukiyo-e, les porcelaines, les poteries, les petits peignes, les sandales de bois ou en paille tressée. Enfin, vous ramènerez le fameux petit chat porte-bonheur qui a une patte levée. Si c’est la patte droite, ce chat vous apporte bonheur et si c’est la gauche, réussite financière.

Les arts

Le sens artistique japonais est très ancien et raffiné. Le goût pour l’éphémère est important est se voit dans l’art des compositions florales : Ikebana. L’architecture ancienne reflète l’esthétisme d’un japon qui métisse goût shinto et bouddhiste.
L’art japonais se concentre également dans la tradition théâtrale avec le kabuki et le nô. Aujourd’hui la littérature japonaise connaît un essor international avec les œuvres des auteurs comme Yukio Mishima et Murakami.
L’art au Japon est aussi en pleine effervescence avec la création contemporaine présente sur la scène internationale de l’art.
Si vous êtes amateur d’art, le Japon ne vous décevra pas avec d’important musées et galeries d’art dédiées à la création. Ainsi vous pourrez faire l’expérience de l’émotion que suscite la création contemporaine japonaise.

L’art du jardin

L’admiration de la beauté des saisons et de la nature est importante pour les japonais. C’est de ce respect et fascination qu’est naît une tradition séculaire pour l’art du jardin et l’esthétique zen. On créée des espaces artificiels qui concentrent toute la nature et les éléments la composant. Ainsi, en parcourant la ville de Tokyo vous serez surpris pas la présence de fabuleux parcs et jardins.
Si vous souhaitez découvrir un véritable jardin zen, allez à Kyoto découvrir le jardin du Ryoan-ji. La disposition des éléments : graviers, roches ou fleurs et arbres est minutieusement établie en fonction de la symbolique voulue.

La culture japonaise d’aujourd’hui.

La culture d’aujourd’hui se concentre sur les mangas, la technologie. Ainsi dans la rue vous croiserez des jeunes accros à la mode, aux marques et total look allant de la collégienne sexy au gothique.

Le Sumo

Les matchs de sumo sont courts et intenses. Il faut qu’un des protagonistes pousse son adversaire au sol. L’origine de ce sport est très ancienne. La préparation suit un rituel long et précis. Avant un match, le ring est purifié par du sel. Les combattants sumos sont de véritables stars voire des demi-dieux dans leur pays.

Visa

Pour les séjours inférieurs à 3 mois, un visa n’est pas nécessaire. Un passeport en cours de validité suffit. Depuis 2007, un étranger se rendant au Japon est soumis à la prise des données biométriques.

Douanes

Vous pouvez rapporter, sans payer de taxes : « 500 g de tabac, 400 cigarettes ou 100 cigares, 3 bouteilles d’alcool de 760 ml chacune, 60 ml de parfum, des cadeaux et des souvenirs dont le montant total ne doit pas excéder 200 000 yens soit environ 1 217 €. Les personnes de moins de 20 ans ne peuvent passer à la douane ni tabac ni boissons alcoolisées.

Sécurité

Les agressions sont peu fréquentes. Néanmoins, en cas de vol ou de difficultés, adressez-vous à un koban, poste de police de proximité.
Risques sismiques et catastrophes naturelles :
Comme le Japon connaît une grande activité sismique, nous vous recommandons de lire attentivement les précautions préconisées sur le site suivant :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/japon_12268/index.html

Les risques de catastrophes naturelles

L’ensemble du pays se situe au bord de l’océan pacifique et du « cercle de feu ». Cette situation implique régulièrement des séismes, des éruptions volcaniques, des typhons, etc. Pour vous tenir informer de tous risques écouter et regarder les médias comme la radio, Inter-FM, la chaîne NHK, ou encore le site www.tbs.co.jp
En cas de tremblement de terre voici quelques recommandations de base :
Si vous vous trouvez à l’intérieur, restez éloigner des fenêtres, des meubles et autres objets risquant de tomber. Puis pensez à vous mettre à l’abri sous une table ou un meuble solide. Si vous êtes à l’extérieur, atteignez un espace libre éloigné d’arbres, poteaux électriques et murs.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire.

Transports

Les routes
L’ensemble du réseau routier est satisfaisant. Si vous souhaitez circuler en dehors de Tokyo, il vous faudra connaître la langue pour lire les noms de lieux en idéogrammes.
Le permis de conduire international français n’est pas reconnu au Japon. Il vous faudra un permis français traduit en japonais par la J.A.F. Japan Automibile Federation.
Le train
Le réseau ferroviaire est fiable, moderne. Le coût d’un déplacement en train à grande vitesse est assez élevé. Préférez un « pass ».
L’avion
Toute la flotte aérienne du Japon est fiable.
Les taxis
C’est au Japon que les taxis sont les plus propres et leurs chauffeurs les plus polis. Il est donc aisé et agréable de se déplacer en taxi.

Les sites à voir

Tokyo

La ville est neuve. Elle est reconstruite au milieu des années vingt car elle fut détruite par un tremblement de terre, en 1923. La capitale est contrastée avec des quartiers qui fourmillent de vie et d’autres quartiers beaucoup plus calmes avec parfois à l’abri des immeubles se cachent un habitat ou commerce traditionnel.

Kyoto

Cette ville renferme un très grand nombre de temples et de jardins. On associe Kyoto comme siège culturel du Japon. Dans les rues de Kyoto vous aurez la chance de croiser une geisha.

Le mont Fuji

C’est le plus haut sommet du pays en culminant à plus de 3 000m. C’est un volcan qui est en inactivité depuis le début du XVIIIe siècle. Son sommet est régulièrement enveloppé de nuages.

Vous souhaitez partir pour l’Empire du Soleil Levant et découvrir la culture riche et intrigante, n’hésitez plus et faîtes confiance à Désirs2Rêves pour votre voyage au pays des légendaires Geishas et Samouraïs.

Webographie

Wikipedia
Guide du routard
Lonely planet
Diplomatie.gouv.fr : conseils aux voyageurs
Tourisme Japon
Ambassade du Japon en France
Le Japon.com

Recherches populaires : Voyage incentive, Organisation voyage incentive, Pourquoi organiser un voyage incentive ?, Agence de voyage sur mesure, Agence de voyage, Contactez une agence pour un voyage sur mesure
Remonter