129 avenue de Capeyron - 33160 Saint Médard en Jalles - Tel: 05 56 45 75 75 - Email : contactagence@desirs2reves.com

Casablanca

Découverte de Casablanca

Le nom du Maroc évoque les palais chérifiens entourés de somptueux jardins, les souks desquels s’échappent l’odeur mystérieuse des épices, la fantasia et ses rites éclatants.
Mais il serait dommage d’en rester à ce décor de théâtre haut en couleur. L’important au Maroc, c’est ce qui se passe en coulisses. Ainsi, dans une médina, c’est en quittant les rues les plus larges que l’on s’immergera dans la vie populaire du Maroc, puis en osant quitter les ruelles pour accéder à de sombres impasses que l’on trouvera les plus belles portes de la ville, celles derrière lesquelles s’épanouissent les plus luxueux palais…
De même, c’est en allant humblement à la rencontre des gens que vous découvrirez le vrai Maroc. Le pays vous laissera entrevoir ses secrets les plus profonds. C’est affaire de temps et d’humilité.

Carte d’identité

– Population : 34 860 000 habitants (estimation 2009).
– Superficie : 710 850 km² (avec le Sahara occidental) et 446 550 km² (sans).
– Capitale : Rabat (1 750 000 habitants).
– Villes principales : Casablanca (3 000 000 habitants), Marrakech (plus de 1 300 000 d’habitants), Fès (environ 1 000 000 d’habitants), Tanger (746 500 habitants).
– Langues : arabe classique (langue officielle). Parmi les langues véhiculaires : arabe dialectal, idiomes berbères (rifain, braber, chleuh et zénète), français (courant dans l’administration), espagnol (utilisé localement dans le Nord).
– Monnaie : le dirham.
– Régime : monarchie constitutionnelle.

Formalités d’entrée

– Le passeport en cours de validité est exigé et doit être valable au moins 3 mois (6 mois pour les Belges et les Suisses) à partir de la date d’entrée au Maroc. Néanmoins, pour les ressortissants français et belges, la carte d’identité peut suffire sous certaines conditions très précises. Toujours se renseigner auprès du consulat du Maroc de son pays d’origine avant le départ. Car nombreux sont ceux qui, munis d’une simple carte d’identité, se font encore chaque année refouler.
– Pas de visa pour les ressortissants de l’Union européenne, mais le séjour ne peut excéder 3 mois.

Vaccinations

Aucune vaccination n’est exigée pour les voyageurs en provenance d’Europe. Certains vaccins sont néanmoins utiles pour la protection individuelle du voyageur.

Monnaie

La monnaie marocaine est le dirham (Dh).

Climat

– Le littoral atlantique jouit d’une situation agréable et tempérée, les hivers y sont cléments, les étés chauds et beaux. Pas mal de vent toute l’année et une eau relativement froide. Attention aussi aux courants marins.
– La partie nord du pays offre un climat méditerranéen. S’il peut faire très chaud dans les villes côtières dès le début du printemps, le climat dans le Rif est bien plus frais. Hiver rigoureux à Chefchaouen, et parfois d’épaisses nappes de brouillard sur les routes de montagne même assez tard dans le printemps.
– Vers le centre, le climat est montagnard, les hivers sont particulièrement rudes et les étés arides. Le sommet le plus haut, le djebel Toubkal, point culminant de l’Afrique du Nord, s’élève à 4 167 m. Ainsi il n’est pas rare que des chutes de neige dépassent 1 m dans certains villages de l’Atlas. De plus, dans cette région, les nuits sont fraîches.
– Plus au sud, le climat est désertique.

Décalage horaire

Le Maroc vit à l’heure T.U. (Temps universel). En principe, quand il est 12 h en France, il est 10 h au Maroc en été et 11 h en hiver.

Électricité

Au Maroc, tout le pays est équipé en 220 V avec des fiches de standard européen. Pas d’adaptateur à prévoir donc.

Cuisine

La cuisine est ici affaire de femmes et les recettes se transmettent de mère en fille. Les hommes, eux, s’occupent du thé et n’ont pas accès aux fourneaux. Pour déguster les véritables spécialités marocaines, il faut être invité dans une famille.
Les recettes de cuisine marocaine demandent une longue préparation. Pensez à les commander longtemps à l’avance ! Dans les restaurants, les plats sont souvent réchauffés pour vous éviter d’attendre, mais, pour être bon, un tajine doit être au moins remis à mijoter dans son plat en terre cuite.

Achats

Le Maroc possède un artisanat florissant et un savoir-faire ancestral. Impossible de ne pas y succomber ! Sachez toutefois qu’en pays musulman, l’acte d’achat n’est pas anodin. N’hésitez pas à vous renseigner, à comparer, à discuter avec ceux qui connaissent le pays. Acheter n’importe quoi à n’importe quel prix favorise des dérives inflationnistes. Prenez-vous au jeu du marchandage. Au final, le prix annoncé sera bien sûr plus élevé que le prix « marocain », mais également le reflet de deux réalités économiques différentes.

Recherches populaires : Voyage incentive, Organisation voyage incentive, Pourquoi organiser un voyage incentive ?, Agence de voyage sur mesure, Agence de voyage, Contactez une agence pour un voyage sur mesure
Remonter