129 avenue de Capeyron - 33160 Saint Médard en Jalles - Tel: 05 56 45 75 75 - Email : contactagence@desirs2reves.com

Australie

Découverte de l’Australie

Capitale : Canberra
Régime politique : Démocratie parlementaire
Superficie : 7 686 850 km² (14 fois la France)
Nombre d’habitants : 20 millions
Langue : l’anglais
Climat : tropical au nord, tempéré au sud
Décalage horaire : + 8h en été et + 9h en hiver
Formalités :Le passeport en cours de validité et le visa sont obligatoires.
Monnaie :le Dollar australien
Santé : Aucun vaccin exigé.

Votre Voyage en Australie

Savoir-vivre

Les australiens sont chaleureux, ouverts et disponibles, si l’on vous invite, emmener votre bouteille de vin ou de la bière.. Téléphone : Il est efficace et bon marché. Les cabines téléphoniques sont nombreuses. On en trouve également dans le désert. Banque : Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h30 à 16h (17h le vendredi). Presse : Les quotidiens australiens sont bon marché. Achats : L’art aborigène, les opales et les articles de sport sont les trois grands thèmes de shopping en Australie. Vous trouverez peintures sur bois ou toile, objets traditionnels, dessins ou vanneries.

Géographie

Situation : Bien qu’il appartienne à l’Océanie, le plus petit continent du Monde, l’Australie demeure le sixième plus grand pays de par sa superficie. Il est entouré de l’Océan Indien à l’Ouest et de l’Océan Pacifique à l’Est. Sa population est majoritairement concentrée le long des côtes Est et Sud-Est, principalement dans les régions de Sydney et Melbourne qui accueillent 85 % de la population totale.
Superficie : 7 686 850 km²
Frontières terrestres : aucune
Littoral : 25 760 km
Terrain : Plaines fertiles au Sud-Est ; Hauts plateaux le long de la côte Est ; Bas plateau désertique dans le reste du pays.
Altitudes extrêmes :
Point le plus bas : Lac Eyre -15 m.
Point le plus haut : Mont Kosciuszko 2 230 m.

Climat

De par sa taille, l’Australie connaît plusieurs types de climats bien marqués.
Au Nord : saison sèche de Mai à Octobre, saison humide de Novembre à Avril.
Au Centre : climat très chaud d’Octobre à Mars (nuits fraîches), tempéré de Mai à Août.
Au Sud : saison sèche de Septembre à Avril, hiver (froid) de Mai à Août.

Que voir

Un premier voyage en Australie se doit de comporter le triangle magique avec Sydney, le Centre Rouge et la Grande Barrière de Corail. A compléter, suivant la saison, par un périple dans le parc tropical de Kakadu ou un safari animalier sur Kangaroo Island.
Le voyageur curieux élargira son parcours par la cosmopolite Melbourne et la très sauvage Tasmanie, paradis des randonneurs, Perth et le massif du Kimberley à l’Ouest, ou bien la forêt tropicale du Daintree au Nord.
Pour ceux qui veulent découvrir l’âme véritable de l’Australie, vivez au contact des aborigènes du Bodeidei Camp, parcourez la route mythique de l’Explorer Highway et les pistes de sable de Fraser Island, naviguez dans l’archipel des Whitsundays ou explorez la somptueuse Lord Howe Island.

Sydney et la Nouvelle Galles du Sud :

Sydney est la ville incontournable de l’Australie. Articulée autour d’une baie aux multiples échancrures, elle est agréable en toute saison, notamment en raison de l’omniprésence de la mer et de ses plages animées. Son style de vie décontracté et chaleureux, ses activités sportives et ludiques, de même que son look futuriste en font un lieu d’exception. Les sites touristiques caractérisant le mieux cette métropole sont : l’Opera House, le Harbour Bridge, le quartier historique et animé des Rocks, le Jardin Botanique, et Bondi Beach, la plage mythique des surfeurs. Une croisière dans la baie vous permettra également de découvrir la ville sous un angle différent.
A 160 kilomètres au Nord de Sydney se trouve la Hunter Valley, région viticole parsemée de petites villes coloniales, tandis que les Blue Mountains s’étendent sur près de 250 000 hectares à une centaine de kilomètres à l’Ouest de Sydney.
La côte Nord est, quant à elle, bordée de petits ports, de jolies plages et de stations balnéaires où il fait bon se relaxer. Elles sont très appréciées des Sydneysiders.

Le Victoria :

Capitale gastronomique, culturelle et artistique de l’Australie, Melbourne est l’emblème de l’art de vivre du sud australien. Ses festivals d’été et animations nocturnes rythment la vie de la population locale. Une promenade en tramway colonial dans les rues de la ville vous permettra de découvrir son héritage victorien.
Reliant Melbourne et Adelaide, la Great Ocean Road est certainement la route la plus célèbre du pays. De spectaculaires panoramas et de petits villages historiques s’enchaînent sur cette côte bordée de plages de surf renommées, de falaises et de pitons rocheux tels que les 12 Apôtres.

Australie du Sud :

Emergeant des eaux de la Grande Baie Australienne, Kangaroo Island est une véritable île-réserve où se côtoient en liberté phoques, kangourous, émeus, koalas et innombrables oiseaux.
A la sortie d’Adélaide, la Barossa Valley est reconnue comme étant la plus célèbre des régions viticoles australiennes. La qualité de ses vins et particulièrement de son Shiraz en font un lieu de découverte agréable.
Plus au Nord, les Flinders Ranges se dessinent, laissant apparaître des vagues minérales, un cirque volcanique et des gorges encaissées qui raviront très certainement les amateurs de randonnée et de 4X4. Ne manquez pas la découverte du cratère de Wilpena Pound où demeurent d’innombrables kangourous.
Enfin, la ville souterraine de Coober Pedy surgit de l’outback, célèbre décor lunaire ayant servi de lieu de tournage pour de nombreux films. Autrefois creusée par les chercheurs d’opales, elle est aujourd’hui reconnue comme la capitale mondiale de l’opale.

L’Australie Occidentale :

Le plus grand état du pays est quasi-désertique, à l’exception des côtes et plus particulièrement de Perth et ses environs. Ville paisible et décontractée, Perth recèle de sites historiques et de merveilles naturelles, telles que le site de Wave Rock ou le désert des Pinnacles. Si Wave Rock impressionne par son imposante vague pétrifiée de 12 mètres de hauteur, les Pinnacles sont, quant à eux, incontournables en raison des pitons rocheux parsemés en plein coeur du désert, tel un paysage lunaire.
Plus au nord, la plage de Monkey Mia est réputée pour ses dauphins sauvages que l’on peut approcher aisément, tandis que Ningaloo Reef constitue le paradis des plongeurs. Bien moins fréquentée que la Grande Barrière de Corail, elle représente le repère des requins-baleines.
En remontant la côte, Broome, ancienne capitale perlière donnant sur l’Océan Indien, est la porte d’entrée vers quelques sites naturels magnifiques. Le massif rocheux des Kimberley, l’ensemble de canyons et de dômes aux couleurs flamboyantes des Bungle Bungles, le Lac Argyle ou encore les panoramas de la Gibb River Road, peuvent largement en témoigner.

Le Territoire du Nord :

Nature, immensité et authenticité pourraient être les deux qualificatifs du Territoire du Nord. A l’extrémité Nord du continent, le parc du Kakadu dispose d’une faune exceptionnelle (crocodiles, oiseaux, etc.), de plantes tropicales endémiques et de témoignages de la présence aborigène. Le Parc National de Litchfield est, quant à lui, connu pour ses nombreuses chutes d’eau et ses piscines naturelles. Au coeur du plateau d’Arnhem, le Bodeidei Camp permet à tous ses visiteurs de vivre une expérience unique en partageant le quotidien d’une communauté aborigène.
Au sud, apparaissent Alice Springs et le Centre Rouge. Le site le plus célèbre est sans nul doute Ayers Rock, monolithe sacré aux couleurs flamboyantes, symbole de l’Outback australien et haut-lieu de la spiritualité aborigène. Les Monts Olgas, Kings Canyons et les West Mac Donnell Ranges représentent également des lieux de visites incontournables.

Le Queensland :

Si le Queensland impressionne par la diversité de ses paysages, il se distingue tout particulièrement par la Grande Barrière de Corail qui s’étire sur plus de 2000 kilomètres, demeurant le plus vaste organisme vivant de la planète. Les villes côtières sont devenues des stations balnéaires de choix qui attirent un grand nombre de visiteurs en quête de détente, de découverte, d’activités nautiques et bien sûr de belles plages.
Au Nord, se trouve Wooroonooran où l’exubérance tropicale, les cascades et lagons constituent le lieu de vie des Aborigènes et… des crocodiles. La Daintree Forest est également un lieu d’exception. Savoureux mélange de mer et de forêt tropicale, elle constitue un écrin qui a d’ailleurs été inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Enfin, la plus ancienne forêt tropicale du monde règne à Cap York, un site difficile d’accès de par sa position géographique.

Des hommes

Population – Langue

On dénombre aujourd’hui plus de 20 millions d’habitants en Australie, la majorité étant d’origine européenne. 2,2% sont d’origine aborigène, et un peu plus de 4 % d’origine asiatique. Le territoire étant vaste, la densité de population n’est que de 2,5 personnes au kilomètre carré. La plupart vit sur la côte Est, une moindre proportion dans la région de Perth, l’outback étant une zone désertique. Les aborigènes privilégient le Nord du pays.
La langue officielle est l’anglais mais beaucoup de termes sont propres à l’Australie.

Religion

A l’heure actuelle, 27% des australiens se disent catholiques et 21% anglicans. D’autres religions, qui sont des variantes du christianisme, restent des minorités : église unitarienne, presbytérienne, orthodoxe, baptiste, etc. On compte également 1 % de musulmans, 1 % de bouddhistes et 0,5 % de juifs.

Fêtes-Evênements-Manifestations

1er janvier : Nouvel An
26 janvier : Australia Day
En avril : Pâques et Fête de l’Opale à Coober Pedy
25 avril : Anzac Day
Le second samedi de mai : Course de dromadaires à Alice Springs
Juin : Festival du film à Sydney
Le second mardi de juin : Anniversaire de la Reine
En juillet-août : Beer Can Regatta à Darwin
Fin août : Alice Springs Rodéo
En septembre : Finales de rugby à XV et XIII
En octobre : Course de véhicules solaires entre Darwin et Adélaide
Début novembre : Melbourne Cup Day (course de chevaux, le 1er mardi)
En décembre : Régate Sydney-Hobart
25 décembre : Noël
26 décembre : Boxing Day

Saveurs – Cuisine – Boissons

L’Australie est un pays de contrastes en matière de gastronomie, les uns se nourrissant de mets simples (viandes et légumes), les autres recherchant la diversité et la complexité. Les australiens se sont en effet inspirés des saveurs culinaires de tous les pays, octroyant une place de plus en plus importante à la gastronomie.
La viande (veau, agneau), les fruits de mer, truffes, fromages et fruits (fruits à noyaux, fraises, tomates, etc.) sont largement utilisés. Les barbecues sont fréquents.
En matière de boissons, le café, la bière et les vins locaux sont les plus réputés.

Librairie du voyageur

Récits de voyages – Romans
“Australie” : Ed. Autrement.
“Le Chant des Pistes” de B. Chatwin. Ed. Grasset

A savoir avant de partir

Formalités

Le passeport doit être en cours de validité. Il faut votre billet de retour ou de continuation et/ou une preuve de fonds suffisants. Le visa est remplacé par l’ETA (autorisation électronique de voyage). Gratuite et valable 3 mois, elle est obtenue rapidement par courrier, fax, auprès de l’ambassade, de la compagnie aérienne ou de votre agence de voyages. Pour un séjour touristique entre 3 et 6 mois : visa payant obtenu auprès de l’ambassade d’Australie, sur place ou par courrier.
plus d’infos et demande de visa cliquez ici

Monnaie

Le dollar australien (CAD) est subdivisé en 100 cents. Les chèques de voyage et de nombreuses cartes de crédit (Visa, Mastercard, Eurocard, American, Express, Diners Club) sont acceptés quasiment partout. Vous pouvez retirer du liquide aux distributeurs automatiques des banques.

Temps de vol – Décalage horaire

Le vol Paris-Canberra dure de 20 à 23 heures. Canberra est à 20 346 km de Paris.
Le décalage horaire est de + 8h en été et + 9h en hiver.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire. Une hospitalisation ou des soins sur place peuvent vous coûter cher, il est donc conseillé d’avoir une bonne assurance. En cas d’accident, composez le 000.

Electricité

220 volts, mais nécessité d’avoir un adaptateur pour fiches plates américaines.

Les indispensables

Carnet d’adresses
En France :

Service touristique de l’ambassade d’Australie :
4, rue Jean-Rey, 75015 Paris.
Tél.: 01 40 59 33 00.
Aussi Help Line : 0 181 780 22 29.
Basé à Londres, l’office du tourisme australien répondra à toutes vos questions en français.

Sur place :

Ambassade de France à Canberra :
6, Perth avenue, Yarralumla.
Tél.: (02) 62 16 01 00.

Consulats de France :
31 Market Street, Sydney.
Tél.: (02) 92 61 57 79 (urgence : agent de permanence au 041 201 52 94).
429 St Kilda Road, Melbourne, Victoria 3004.
Tél.: (03) 98 20 09 21 (urgence : agent de permanence au 041 930 92 40).
10 Market St, Brisbane.
Tél.: (07) 32 29 82 01.
41 Hampden Road, Nedlands, Perth.
Tél.: (08) 93 86 93 66

Vêtements

Prévoir des vêtements selon la région, mais les vêtements de coton permettront d’affronter la pluie comme la chaleur. Un lainage est indispensable à Sydney et des vêtements chaud en été. Les australiens aiment en général les tenues sportives et décontractées.

Photos

Pensez à emporter un filtre polarisant pour les photos de désert, un bon téléobjectif pour les clichés d’animaux ainsi que des sacs étanches pour protéger votre matériel contre la poussière et le sable et vos films contre la chaleur humide des tropiques. Munissez vous d’un appareil pour les prises de vue sous-marines si vous souhaitez photographier la Grande Barrière de corail.

Vie quotidienne

Pourboires
En Australie, la pratique des pourboires est peu répandue. Elle ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme une gratification pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion.

Horaires

Les bureaux administratifs ouvrent généralement de 9h à 17h en semaine.
Les magasins sont ouverts de 8h30/9h à 17h/17h30 du lundi au samedi, avec une soirée shopping jusqu’à 21h ou 21h30.
Les musées sont ouverts tous les jours de 9h à 17h.

Conduite

Vous pouvez louer facilement des véhicules traditionnels, tout-terrain et camping-cars. Il est toutefois conseillé de réserver à l’avance. Un permis de conduire international peut-être exigé selon les Etats. En Australie, on conduit à gauche.

Téléphone

Le téléphone est efficace et bon marché. Les cabines téléphoniques sont nombreuses, certaines en rouge anglais incongrues dans le désert. Elles fonctionnent soit avec des pièces, soit avec une télécarte ou une carte de paiement.
De la France vers l’Australie : 00 61 + indicatif de l’Etat moins le zéro initial (New South Wales/02, Queensland/07, South Australia-Western Australia et Northern Territory/08, Victoria et Tasmanie/03) + numéro du correspondant.
Service Australie Direct (renseignements) : 00 33 12 61.
De l’Australie vers la France : 00 11 + 33 + numéro sans le zéro initial.
Service France Direct (renseignements) : 00 14 881 330.

Banque-Poste-Lettres

Les banques sont ouvertes en semaine de 9 h 30 à 16 h (17 h le vendredi).
Les boîtes aux lettres sont rares, mais vous pouvez confier votre courrier à l’hôtel. Le courrier est par ailleurs lent et les distributions tardives et rares.

Journaux-Médias

Les quotidiens australiens, bon marché, sont une mine de renseignements. Il est difficile de trouver des journaux francophones, sauf chez quelques marchands spécialisés de Sydney et Melbourne, et à l’Alliance Française.
L’Australie est l’un des royaumes de la télévision. Un peu comme aux Etats-Unis, il n’y a pas de chaîne à la française mais des réseaux (5 nationaux) et des stations locales (une quarantaine). Il existe trois réseaux de télévision par satellite dont Imparja, la chaîne aborigène.
La radio est basée sur le même principe : un réseau de stations publiques et des stations commerciales regroupées ou non en réseaux. Vous pourrez écouter des programmes en français sur SBS.

Achats

L’art aborigène, les opales et les articles de sport (de surf notamment) sont les trois grands thèmes de shopping en Australie. Peintures sur bois ou toile, objets traditionnels (boomerang, didjeridoos), dessins ou vanneries : vous trouverez de belles œuvres aborigènes dans de très nombreuses boutiques. Mais méfiez-vous des contrefaçons et préférez les galeries coopératives qui vendent des objets certifiés. Taillées, montées ou brutes, vous trouverez facilement des opales dans les grandes villes. Rappelons que 95 % de la production d’opales dans le monde provient d’Australie.

Recherches populaires : Voyage incentive, Organisation voyage incentive, Pourquoi organiser un voyage incentive ?, Agence de voyage sur mesure, Agence de voyage, Contactez une agence pour un voyage sur mesure
Remonter