129 avenue de Capeyron - 33160 Saint Médard en Jalles - Tel: 05 56 45 75 75 - Email : contactagence@desirs2reves.com

Équateur

Découverte de l’Equateur : Au mitan de la terre

L’Ecuador, cela va sans dire, tire son nom de l’équateur, qui traverse le pays au nord de la capitale, Quito. Avec une superficie de 283 561 km2 et une population de 13,7 millions d’habitants, cet Etat andin est le plus petit d’Amérique du Sud, mais aussi le plus densément peuplé. Comme son voisin du sud, le Pérou, l’Equateur se compose de trois régions très différentes: la côte pacifique, les hauts plateaux des Andes et le bassin de l’Amazone.

Cette diversité géographique est à elle seule un sujet de fascination pour le visiteur. Des plages tropicales, on passe en une seule journée aux pics sourcilleux de la Cordillère avec leurs sommets enneigés à plus de six mille mètres et leurs volcans encore partiellement actifs. Et de là, on redescend en un jour aussi dans la touffeur de la forêt pluviale, atteignant le bassin supérieur de l’Amazone.

Quito, située au coeur des Andes dans un décor merveilleux, à 2800 m d’altitude, vous coupera littéralement le souffle. D’une part en raison de l’atmosphère raréfiée qui règne à cette hauteur et nécessite un temps d’adaptation; d’autre part par son époustouflante profusion d’édifices coloniaux, de places et d’églises de style baroque espagnol. Mais la ville n’est pas protégée contre les tremblements de terre ou l’activité du volcan qui la domine, Guagua Pichincha, qui commença à cracher des nuages en forme de champignon atomique en septembre 1999, arrosant de cendres Quito et les villages avoisinants.

La plus grande ville du pays n’est pas Quito, mais Guayaquil, dans la plaine côtière, fondée il y a plus de 400 ans sur un marais infesté d’insectes, et qui est devenue un grand centre économique et le principal port du pays. Les rues animées de Guayaquil reflètent la structure de la population équatorienne: 80% de ses 3,5 millions d’habitants (à peu près le quart de la population totale) sont Indiens ou métis (mestizos), le reste étant composé d’Européens avec quelques Orientaux et Africains. Ces dernières années, sur les plages au nord de la cité portuaire se sont développées quelques jolies stations balnéaires.

L’une des principales attractions de l’Equateur s’étend à 1000 km au large des côtes, en plein Pacifique: ce sont les célèbres îles Galápagos, avec leur faune et leur flore uniques au monde.

Les tissus et étoffes indiennes sont fort prisés. Recherchez les couvertures en laine, les tentures, les tapis tissés et les nattes, ainsi que les pulls, ponchos et jupes de couleurs vives.

Très attrayant, l’artisanat équatorien comprend sculptures sur bois, par exemple coquillages ou figurines d’animaux, bols, maroquinerie, boutons, jouets, poupées. Les filigranes d’or et d’argent peuvent être très beaux; si vous désirez acheter une émeraude, ne traitez qu’avec des professionnels.

Le souvenir incontournable à rapporter de l’Equateur est un panama. Souples et déformables, ces couvre-chefs sont faits avec les feuilles du jipijapa (Carludovica palmata) et s’ornent d’un ruban à la base de la bordure.

Aéroport

L’aéroport international de Quito (UIO) est situé à 5 km du centre-ville. Un service de bus relie la capitale toutes les 20 minutes entre 11 h et 3 h (durée du trajet, 30 minutes). Il y a également des taxis.

L’aéroport de Guayaquil (GYE) est à 5 km de la ville. Des bus et des taxis relient l’aéroport au centre-ville.

Cartes de crédit et chèques de voyage

De nombreux restaurants et commerces acceptent les cartes de crédit internationales. Il est conseillé de prendre des chèques de voyage en US$.

Climat

Climat chaud et subtropical. La région des Andes est plus agréable, car plus fraîche. Il peut faire particulièrement froid la nuit dans les montagnes. Les précipitations sont plus conséquentes dans les régions côtières et dans la jungle.

Communications

Pour appeler à l’étranger, il faut passer par un opérateur. Le code international est le 00, celui de l’Equateur le 593. On peut envoyer des télégrammes depuis les bureaux centraux des télégraphes des principales villes. A Quito, il y a un service de télégraphe ouvert 24h/24. Certains hôtels proposent aussi ce service, en général jusqu’à 22 h. On trouve des cybercafés dans les grandes villes. Le courrier à destination de l’Europe occidentale a un délai d’une semaine.

Décalage horaire

L’Equateur se trouve à GMT 5 (les îles Galápagos à GMT 6).

Fêtes et jours fériés

1er janvier: Jour de l’An
1er mai: Fête du Travail
24 mai: Anniversaire de la bataille de Pichincha
24 juillet: Anniversaire de Simon Bolivar
10 août: Fête nationale
9 octobre: Indépendance de Guayaquil (uniquement à Guayaquil)
12 octobre: Fête de l’Hispanité
2 novembre: Fête des Défunts
3 novembre: Indépendance de Cuenca (uniquement à Cuenca)
6 décembre: Fondation de Quito (uniquement à Quito)
25 décembre: Noël
31 décembre: Réveillon du Nouvel-An

Fêtes mobiles

Jeudi et Vendredi saint, Fête-Dieu

Habillement

Si vous vous rendez dans les zones subtropicales, prenez des vêtements en coton ou en lin, et n’oubliez pas une protection pour la pluie. Des habits plus chauds sont recommandés pour les hauts plateaux. Pour aller dans certains hôtels et restaurants, il faut s’habiller plus élégamment. Les maillots de bain sont uniquement portés sur la plage.

Heures d’ouverture

Banques: ouvertes du lundi au vendredi de 9 h à 16 h (parfois avec une pause à midi). Les bureaux de change (casas de cambio) ont des horaires plus longs.

Commerces: du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 15 h à 19 h, le samedi de 10 h à 20 h. Quelques magasins ouvrent aussi le dimanche.

Langue

La langue officielle est l’espagnol, mais le quechua, l’ancienne langue des Incas, est largement répandue. L’anglais est la plus connue des langues étrangères, comprise surtout dans les endroits touristiques.

Médias

Les journaux les plus importants sont publiés en espagnol: El Comercio et Hoy publiés à Quito; El Telégrafo et El Universo, publiés à Guayaquil. Les journaux et revues internationales sont disponibles dans les aéroports et certaines librairies.

Monnaie

L’unité monétaire est le dollar US (US$), divisé en 100 cents (¢). Pièces: de 1 à 50¢ et (rare) $1. Billets: de $1 à $100.

Pourboires

Le service est normalement compris dans les factures d’hôtel et de restaurant, mais vous pouvez laisser quelques dollars si le service est agréable. Les chauffeurs de taxi n’attendent pas de pourboire.

Prescriptions douanières

Chaque visiteur peut entrer hors taxe 300 cigarettes ou 50 cigares ou 200 g de tabac, 1 l de boisson alcoolisée, ainsi qu’une quantité raisonnable de parfum. L’importation et l’exportation de devises locales ou étrangères ne sont pas soumises à des restrictions.

Santé

La qualité des soins, les risques de maladie et les conditions d’hygiène diffèrent d’un pays à l’autre. Renseignez-vous avant votre départ auprès d’un médecin traitant ou d’un spécialiste.

Sécurité

Respectez les règles de prudence habituelles, à savoir éviter les endroits isolés et non éclairés la nuit et ne laisser aucun objet en vue dans votre voiture. N’ayez pas trop d’argent liquide sur vous et laissez vos papiers et objets de valeur dans le coffre de l’hôtel.

Transports

L’avion est le moyen de transport usuel pour les voyages intervilles. La compagnie aérienne nationale TAME relie régulièrement Guayaquil, Quito et un certain nombre d’autres destinations à travers le pays. La compagnie nationale assure également des vols quotidiens pour les Galápagos au départ de Quito et de Guayaquil.

Le voyage en train entre Guayaquil et Quito vous fait découvrir des paysages magnifiques. Toutefois, les glissements de terrain interrompent régulièrement les services de train. Renseignez-vous avant votre départ.

Un réseau routier important se développe depuis l’axe nord-sud de l’autoroute panaméricaine. Les routes ne sont pas toujours en bon état en raison des tremblements de terre et des inondations (dans le sud plus particulièrement). Il existe un service de bus longue distance, mais les horaires ne sont pas toujours fiables. Achetez votre billet à l’avance pour être sûr d’avoir un siège, les bus sont souvent bondés et pas vraiment confortables.

Les grandes villes comptent un nombre important de taxis. Les tarifs sont relativement bas, mais doivent êtres négociés avant le départ. Seuls les taxis à Quito sont équipés de compteurs. Quito et Guayaquil sont desservies par des services de bus et de minibus.

Les compagnies internationales principales de location de voiture sont représentées en Equateur.

Voltage

Le courant électrique est de 110/120 Volts, 60 Hz.

Recherches populaires : Voyage incentive, Organisation voyage incentive, Pourquoi organiser un voyage incentive ?, Agence de voyage sur mesure, Agence de voyage, Contactez une agence pour un voyage sur mesure
Remonter